Les tortues cistudes reconquièrent la Savoie !

Gilles-Parigot_Parig#B2391EInterview d’André Miquet, responsable scientifique du Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie. Il nous présente la Chautagne, véritable paradis pour la biodiversité… et les tortues cistudes d’Europe. Ces petites bêtes avaient totalement disparu de plusieurs régions et départements. Ce déclin était dû notamment à la consommation des cistudes par la noblesse jusqu’au début du 19ème siècle. Mais elles font leur come-back grâce au Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie qui vient de faire un lâcher de ces tortues aquatiques carnivores.

 

 

Avec plus de 4 500 espèces recensées, la Savoie compte de nombreuses espèces protégées pour lesquelles le Conservatoire a une responsabilité majeure.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/05/Conservatoire-Espace-Naturel-de-Savoie-1-avec-jingle.mp3|titles=Conservatoire Espace Naturel de Savoie 1 avec jingle]

Pourquoi le lac du Bourget est-il l’endroit rêvé pour réintroduire et protéger des animaux ? Cliquez page 2 pour le savoir !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.