Les premiers grains de riz thaï bio et équitable fêtent leurs 20 ans

Depuis 2003, la Compagnie du Riz (marques Autour du riz, Autour de l’Asie) commercialise en France le riz issu du tout premier programme de riz thaï bio et équitable. Ce riz, élevé et récolté dans des rizières « à l’ancienne » où grouillent poissons et crustacés, est une véritable opportunité pour les habitants qui ont vu évoluer leur quotidien depuis 20 ans.

Partons sur la traces de ces grains de riz avec la fondatrice d’Autour du Riz, Magali Bryla, fière de fêter les 20 ans du premier programme de riz thaï bio et équitable.

L’aventure commence dans la région de Chiang Rai, à 410 mètres d’altitude, où les rizières étaient enrichies avec des mangues, des excréments de bœufs… Aujourd’hui, 4 villages participent au programme de culture bio équitable, en respectant l’environnement tandis que le niveau de vie des Thaïlandais s’améliore.  Magali Bryla nous parle l’évolution des villageois alors que la nature sur ce haut plateau niché à l’extrême nord de la Thaïlande, est restée intacte. (3’17)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/06/Magali-Bryla-1ok.mp3|titles=Magali Bryla programme de culture bio equitable]

 

 

 

 

 

 

 

 Écoutez la suite de l’interview pages 2 à 5

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.