Les plantes comestibles : mode d’emploi

Installé au cœur du parc naturel régional du Livradois-Forez, en Auvergne, Philippe Demoisson est producteur-jardinier-cueilleur. Il propose des balades botaniques, mais aussi des initiations à la cuisine sauvage. Au menu : soupe d’orties, salade de pissenlits, beignets de consoude… Ecoutez ci-dessous les conseils de cet amoureux de la nature pour cuisiner les plantes comestibles comme un chef.

- a bit red -
La monarde

Interview Philippe Demasson

Passionnés par les plantes, Agnès et Philippe vous accueillent dans leur jardin pour apprendre à regarder et surtout à reconnaître les plantes.

Car il s’agit avant tout d’un travail d’observation : on regarde, on touche, on sent, on goûte, on compare…

Une manière d’en savoir plus sur les plantes, leur rythme de croissance, leur saison, leur séchage ou encore leurs bienfaits.

la cueillette des orties
Cueillette d'orties
Philippe Demasson

Agnès et Philippe font partie des Simples, un groupement de producteurs de montagne dont le cahier des charges pour la culture et la cueillette est extrêmement rigoureux.

La visite se termine au séchoir où reposent les pétales multicolores, puis à la boutique où vous pouvez acheter leurs précieux mélanges. Un régal !

« Simples Compagnes » : Moulin de la Roche, 63 630 St Bonnet Le Bourg, 04 73 72 58 09. Tisanerie, plantes médicinales, sirop, boisson. Visite du jardin et du séchoir au printemps et en été.

Plus d’infos : www.parc-livradois-forez.org

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone