Les « Lumières du futur »

Nous nous tournons vers des éclairages économes en énergie. En effet, depuis le 1er septembre 2011, les ampoules domestiques à incandescence de 40 W ne peuvent plus être vendues en France. Une aubaine pour les lampes LED qui auraient une durée de vie bien supérieure. Pour leur livre « Lumières du futur », Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer ont enquêté sur ces dernières et proposent aux lecteurs quelques clés de compréhension des caractéristiques qui sont données ou omises sur les emballages de ces sources. Ils ont découvert qu’elles étaient loin d’être parfaites mais qu’une fois au point, l’éclairage LED pourra contribuer à des lumières du futur, aussi belles qu’économiques.

Rencontre avec Libero Zuppiroli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Libero Zuppiroli vous éclaire sur les LED et ses promesses. Pour cela, il revient sur les éclairages thermiques. Attention, tout n’est pas LED ! Les lampes de grande intensité destinées au grand public ne sont pas encore au point. Normes, qualité de la lumière produite… Écoutez pourquoi il reste des efforts à faire. (5’43)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Zuppiroli-1.mp3|titles=Libero Zuppiroli LED ]

Qui est Daniel Schlaepfzer qui joue avec des lumières qui se dégustent et facilitent la méditation ? (1’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Zuppiroli-2.mp3|titles=Libero Zuppiroli Daniel Schlaepfzer]

Comment faire pour que le consommateur soit intéressé par ces nouvelles lumières économes en énergie et qu’il prenne conscience qu’elles peuvent agir sur sa santé ? Êtes-vous lumière chaude, froide, blafarde ou rabattue ? (3’06)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Zuppiroli-3.mp3|titles=Libero Zuppiroli lumiere]

Libero Zuppiroli explique ce qu’est l’OLED. La luciférine, espoir de la lumière ? (3’17)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/01/Zuppiroli-4.mp3|titles=Libero Zuppiroli OLED]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commander le livre (32.25 euros)

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.