Les déchets en ville : refaire d’un problème une solution !

Contrairement à ce que l’on croit, les déchets qui nous posent tant de problèmes aujourd’hui ne sont qu’une invention récente. Ils existent depuis longtemps bien sûr mais ils ont systématiquement été réutilisés pour l’agriculture ou l’industrie jusqu’au début du 20ème siècle. En fait, le tri et le recyclage que nous semblons découvrir aujourd’hui ont été inventés dès l’apparition des villes ! Aujourd’hui, de nombreuses recherches portent sur la manière de mieux gérer et valoriser ce qui entre en ville et en ressort sous forme de déchets.

Rencontre avec Sabine Barles, Ingénieur en génie civil et docteur en urbanisme, professeur à l’institut de Géographie Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheur au LATTS et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle dirige par ailleurs le Programme interdisciplinaire de recherche « Ville et Environnement » (PIRVE, CNRS et MEEDDL).

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les déchets ont longtemps été utilisés comme matières premières ? A quoi servaient-ils ? Pourquoi le système de récupération s’est arrêté ? (5’23)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/06/Barles-1-05.24.mp3|titles=Sabine Barles 1]

Écoutez la suite de l’interview pages 2 et 3

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".