Les bonobos ne sont toujours pas prêts de voir la vie en rose

Un an après la sortie du film Bonobos d’Alain Tixier, nous avons rencontré Claudine André qui se bat plus que jamais pour sauvegarder  cette espèce protégée, vivant uniquement en République démocratique du Congo (RDC). Son combat est loin d’être terminé ; les bonobos sont toujours traqués pour leur viande tandis que leurs orphelins sont vendus comme animaux de compagnie. De passage à Paris pour accompagner deux de ses gardes forestiers, opérés suite à une attaque inexpliquée de bonobos, cette Femme en or 2011 nous livre quels maux touchent actuellement ses protégés mais aussi, l’aventure parisienne incroyable que vivent ses gardiens.

 

Suite au film Bonobos d’Alan Tixier, les choses ont-elles changé en faveur des bonobos ? Certains d’entre eux sont actuellement mortellement touchés par un virus transmis par l’urine d’un rat. Malheureusement, un bonobo peut aussi peut attraper le chikungunya ! (6’02)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Claudine-Andre1.mp3|titles=Claudine Andre bonobos]

Les orphelins bonobos sont depuis 7 mois encore plus nombreux à être recueillis au sein de Lola ya bonobo, centre de sauvegarde, de conservation et de réintroduction des bonobos du Congo. Comment Claudine André explique-t-elle cet afflux ? (2’34)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Claudine-Andre-2.mp3|titles=Claudine Andre orphelins]

En juin 2009, pour la première fois au monde, l’association des Amis des Bonobos du Congo (ABC) relâchait un groupe de bonobos réhabilités à Lola ya bonobo dans la forêt primaire du Congo. Aujourd’hui, le projet est mis entre parenthèses d’autant plus que 3 bonobos ont disparu en avril 2011, sûrement braconnés. Depuis la disparition en avril de trois d’entre eux, l’association a enregistré un changement inhabituel du comportement. Trois employés de l’association ont subi une attaque inhabituelle en août dernier. Deux gardiens ont perdu leur nez ainsi que des phalanges et un autre a perdu une oreille. Claudine André nous livre son avis sur l’attaque qui ressemble à une « punition » envers des hommes. (4’51)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Claudine-Andre-3.mp3|titles=Claudine Andre braconnage]

Les deux gardes forestiers ont été opérés récemment par le Professeur Lantieri à hôpital Georges Pompidou. Ils sont désormais en maison de repos. Comment ont-ils vécu la découverte de Paris ? Claudine André nous raconte leur aventure.  (5’25)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Claudine-Andre-4.mp3|titles=Claudine Andre gardes forestiers]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à soutenir les actions de Lola ya bonobo sur lolayabonobo.org

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.