SIA 2012 : Les bioplastiques ont la patate

Capsules à café, sacs poubelles, emballage alimentaire, gobelets, coton-tiges… Les bioplastiques vous entourent sans que vous le sachiez vraiment. Ils prennent de plus en plus d’importance dans notre quotidien pour tenter de remplacer le pétrole. Biodégradables, ils servent même au compost. Zoom sur ces bioplastiques avec Christophe Doukhi-de-Boissoudy, président du Club Bio-plastiques, rencontré au cœur de l’Odyssée Végétale, au Salon de l’Agriculture 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bioplastiques sont des matériaux fabriqués à partir de matières végétales telles que la fécule. Ils contiennent au minimum 40 % de matière d’origine végétale. Quel est la place sur le marché européen de ces bioplastiques qui sont 1,5 à 4 fois plus chers que les plastiques conventionnels ?(2’11)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Bioplastique-1.mp3|titles=Bioplastique composition]

Le bioplastique a vraiment un intérêt lorsqu’il est lié aux déchets alimentaires. Les sacs poubelles biodégradables facilitent la collecte de ces déchets organiques et permettant d’obtenir du compost. Écoutez les explications de Christophe Doukhi-de-Boissoudy.(1’21)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Bioplastique-2.mp3|titles=Bioplastique compost]

Découvrez comment se déroule la biodégradabilité d’un sac pour obtenir du compost.  Quand le bioplastique sert de paillage… Des morceaux de plastique vont-ils servir sur des parcelles AOC de champagne ? (2’43)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Bioplastique-3.mp3|titles=Bioplastique biodegradabilite]

Depuis le 1er janvier 2011, l’Italie a interdit l’utilisation des sacs plastiques. Le président du Club Bio-plastiques nous dit pourquoi notre voisin a une longueur d’avance sur nous dans ce domaine. Le fait de distribuer des sacs biodégradables à usage unique ne déculpabilise-t-il pas le client qui peut le jeter dans la nature ? (3’21)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Bioplastique-4.mp3|titles=Bioplastique Italie]

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur www.bioplastiques.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.