Droit :

Les animaux vont-ils pouvoir se défendre ?

C’est une première en France. Des universitaires de Limoges ont mis en place une nouvelle formation dédiée au droit animalier à destination de futurs avocats, magistrats, vétérinaires et autres professionnels. Les cours seront dispensés à Brive à partir de la rentrée 2016. Quelle place pour les animaux dans la société ? Comment les protéger tout en préservant l’utilisation de l’animal pour l’Homme ? Ces questions sont au cœur des préoccupations de chercheurs de l’Université de Limoges. Rencontre avec Florence Burgat, directeur de recherche en philosophie à l’Institut national de la recherche agronomique, membre des Archives Husserl de Paris (ENS-CNRS), qui a coécrit le livre « Le droit animalier » (Puf) avec Jean Pierre Marguénaud et Jacques Leroy.

Florence Burgat

L’animal, responsable de tout !

Ce livre décrit tous les rouages mis en place au fil des siècles notamment grâce au droit pour rendre l’animal responsable de tout et pour déresponsabiliser les hommes. L’animal est une chose « C’est le droit absolu que l’homme a de s’approprier toute chose », dit Hegel. On a l’impression que l’animal a toujours été la grande victime de la cruauté et de la vanité humaine, avec les mêmes arguments comme le souligne Aymeric Caron dans « Antispéciste », de l’esclavage ou de la misogynie. Pourtant quelques intellectuels s’en sont émus, sans succès.

Cette interview est à écouter en ce moment sur Radio Néoplanète les lundi, jeudi et samedi à 15h45, les mardi et vendredi à 13h45.


L’animal, responsable de tout ! par neoplanete-info

La révolution de l’animal est-elle en route ?

Les pays anglo-saxons ouvrent voie, la sensibilité populaire augmente, les juristes s’en mêlent… malgré tous les scandales, l’animal est-il mieux respecté depuis 30-40 années ? La cause environnementale a-t-elle influencée cette évolution ? Quelles sont les avancées importante ? Le premier diplôme de droit animalier en sept à l’université de Limoges, c’est une révolution au pays de Descartes.


La révolution de l’animal est-elle en route ? par neoplanete-info

Comment sera défendu l’animal de demain ?

Quels sont les combats à continuer ? Les enjeux des années à venir ? Comment voit-elle l’évolution du droit de l’animal ? Certains pays sont-ils des modèles à suivre ? Faut-il penser comme Aymeric Caron qu’après l’abolition de l’esclavage des hommes, et la reconnaissance des droits des minorités et des femmes, nous allons vers l’abolition de l’esclavage animal ?


Comment sera défendu l’animal de demain ? par neoplanete-info

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.