Livre :

Les animaux sauvages sont de retour !

Nombreuses sont les espèces qui disparaissent mais nombreuses sont celles aussi qui font leur grand retour après avoir disparu de nos territoires ! C’est le cas du loup, de l’élan, du bison… et même de l’esturgeon ! Dans son dernier livre « Le retour du sauvage » (éditions Buchet/Chastel), Pierre Athanaze parle de ces réinsertions spontanées ou suscitées qui peuvent engendrer la peur et une cohabitation houleuse entre les animaux sauvages et les hommes. Ce retour est pourtant nécessaire, écoutez… 

wikimedia commons

L’ANIMAL SAUVAGE EST DE RETOUR !

Une bonne nouvelle pour la nature et… les hommes ! Le secret se trouve entre autres dans quelques forêts que l’on protège des activités humaines

Lynx wikipédiaPAS FACILE D’ETRE UN LOUP OU UN LYNX FRANÇAIS !

Qu’on soit arrivé tout seul en France sans savoir qu’on traversait la frontière d’Italie ou qu’on ait été réintroduit par les hommes ; rien n’est gagné !

3191883_da59af55DU LOUP AU SAUMON

En quoi l’animal sauvage est indispensable à l’homme ? Une étude américaine montre comment la réintroduction du loup a rétabli un éco-système et toute une chaîne qui finit avec les saumons.

LA NATURE ? MÊME PAS PEUR !

Oh que si ! Nous avons si peur de la nature qu’on la nomme biodiversité. Mais  notre perception de la nature est aussi une question d’âge. Et du pays où l’on vit.

Pierre AthanazeUN STATUT DE L’ANIMAL SAUVAGE ?

Vu le combat pour obtenir un statut de l’animal domestique, celui de l’animal sauvage sera difficile au pays de la chasse. Mais quelques voix s’élèvent même chez les députés. C’est le blaireau qui serait content!

LE MONDE DE DEMAIN SANS ANIMAUX ?

Non mais sans hommes, selon Pierre Athanaze, car la nature est résiliente. Il prend l’exemple du retour des animaux sauvages à Tchernobyl.

Le retour du sauvage

 

Pierre Athanaze, forestier de métier, a été membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) et administrateur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pendant dix ans. Longtemps bénévole dans des associations de protection de la nature, il a créé, en tant que président de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), le label « Réserve de vie sauvage ».

12 euros
www.buchetchastel.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.