Alimentation :

Les animaux en croquent-ils pour le bio ?

Vous mangez bio au quotidien, alors pourquoi ne pas en faire de même pour votre animal de compagnie que vous chérissez tant ? Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des croquettes, pâtés et autres friandises biologiques pour votre chat ou votre chien. Il n’y a plus qu’à se lancer !

human-738895_1920

Pixabay

Yolaine de la Bigne reprend sa place derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 9h45, 13h30, 15h45 et 19h45 !

Ecoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

De plus en plus de marques proposent de la nourriture bio pour animaux de compagnie, c’est un nouveau secteur qui se développe !

Pour en citer quelques-uns, Yarrah, entreprise néerlandaise qui se dit leader européen dans le secteur des aliments biologiques pour chiens et chats, vend des aliments reconnus pas des labels: EKO (Skal) ou ISO 22000. La marque explique rendre régulièrement visite aux producteurs et pouvoir assurer la traçabilité de ses produits, n’avoir recours à aucune expérimentation animale, et ne pas utiliser de colorants, conservateurs, pesticides, gluten et OGM. Elle propose des croquettes et aliments avec bœuf, poulets mais aussi des ingrédients plus rares, algues (spiruline, algues marines), Aloe vera, ortie, persil, thym etc. D’autres marques en proposent aussi : Forza10Bio, BioFood, Nestor Bio…

Ces produits sont plus chers que les autres ?

En général cela coûte quelques centimes supplémentaires car les ingrédients biologiques sont plus onéreux puisque produit avec des animaux d’élevage nourris au bio qui ont un peu plus de place dans leur élevage et vivent plus longtemps (un poulet biologique vit 81 jours contre 40 pour les autres). Enfin, les certifications bios coûtent cher ce qui est un vrai problème d’ailleurs qui n’incite pas au développement de la filière.

Payer un peu plus cher si c’est vraiment meilleur pour nos animaux, certains y sont prêts mais est-ce vraiment meilleur ?

Difficile de répondre. On a contacté 2 professionnels : Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, considère qu’il n’y a pas de différence et que l’important est d’avoir une alimentation équilibrée. Par contre, Marie-Josèphe Letellier, naturopathe nutritionniste pour chiens et chats se dit plutôt favorable à l’alimentation biologique. Cela dit c’est un secteur nouveau, il faut compter sur les habitudes que les professionnels n’ont pas toujours envie de changer, sur les lobbies qui font un travail d’influence pour nous dire que « non, tout va bien, il ne faut rien changer ». Et puis, acheter bio c’est aussi une façon d’exprimer ses idées, de dire aux professionnels qu’on ne veut plus de pesticides et de produits chimiques. Et même Médor il est d’accord !

Cette chronique a été diffusée le 24 novembre sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone