Les algues nous dévoilent des saveurs étonnantes

Et non, les algues ne se consomment pas qu’en salade ! Excellents pour la santé, ces légumes de mer prennent des formes et des saveurs innovantes. Déclinées en condiments, pâtes ou plus étonnant, en petites sphères gélifiées, les algues connaissent un important développement surtout grâce à la cuisine moléculaire. Même s’il n’est pas toujours évident de trouver des algues de culture en Bretagne, comme la nori.

Rencontre avec Christine Le Tennier qui a fondé il y a 25 ans Algues de Bretagne – Globe Export, spécialisée depuis 1986 dans la production et transformation d’algues alimentaires et de produits cuisinés à base d’algues.

 

 

 

Bretonne, Christine Le Tennier a eu un coup de foudre pour les algues, mets très apprécié en Asie. Au niveau nutritionnel, ces légumes de mer n’ont que des atouts, écoutez ! Frais on séchés, ces végétaux se consomment sous forme de rillettes, de tartares… mais ont aussi des vertus fonctionnelles grâce à la cuisine moléculaire. (3’17)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/O-petits-oignons-Chistine-Le-tennier-1-ok.mp3|titles=Christine Le tennier ]

 

 

 

 

 

 

 

D’où viennent ces algues ? Pourquoi est-il si difficile d’en trouver en Bretagne ? A découvrir page 2.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.