Les abeilles débarquent à Marseille !

Photo Daphné CharveriatLes abeilles sont indispensables à notre environnement. Responsables de 35% de la production alimentaire mondiale, elles participent aussi à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs. Or depuis 1995, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. De multiples actions se mettent en place pour les protéger. En tête, une pétition qui circule actuellement afin d’interdire l’emploi de pesticides néonicotinoïdes, jugés dangereux pour l’insecte. Plus décalé, des associations comme ma-ruche.fr proposent un concept innovant, celui de parrainer une ruche. Originale et éco-responsable, l’idée se développe. Les ruches peuplent désormais le toit des entreprises, des monuments historiques ou même les hauteurs de la Canebière à Marseille ! Rencontre au soleil avec Daphné Charveriat, responsable commerciale de ma-ruche.fr.

site-marucheLe miel évoque souvent de doux souvenirs d’enfance, et c’est, entre autre, ce qui séduit entreprises et particuliers et les incite à installer des ruches sur leur toit, terrain… ou à parrainer celles de ma-ruche.fr. Explications avec Daphné Charveriat, responsable commerciale de concept de parrainage de ruches éco-citoyen. (1’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/maruche-1-Booste-avec-jingle.mp3|titles=Le concept de ma ruche] Où les abeilles citadines se nourrissent-elles ? Ma-ruche.fr a pensé à tout ! Écoutez page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.