L’électromobilité s’invite en ville

L’électromobilité va peu à peu profondément modifier les déplacements en ville. Comme son nom l’indique, ce secteur émergent propose toute une série de déplacements sans pétrole, pour les hommes comme pour les marchandises : cela va du véhicule électrique aux tramways en passant par les deux roues, les camions ou les funiculaires et s’accompagne d’un travail d’information, de formation et d’organisation.

 

 

 

Rencontre avec Charlotte de Silguy, secrétaire générale d’Avere France, association pour le développement du transport et de la mobilité électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition en détails de l’électromobilité. Quels sont ses avantages pour le bien vivre en ville ? A quel rythme s’opère dans les villes la transition vers une mobilité plus douce et sans gaz à effet de serre nocifs pour le climat et sans particules mauvaises pour la santé. (4’09)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/De-silguy-1-04.08.mp3|titles=Charlotte de Silguy electromobilite]

Comment les nombreux acteurs impliqués travaillent-ils ? Qui fait quoi entre les industriels, les collectivités ou les associations ? L’importance de l’implication des entreprises et des collectivités pour la constitution de flottes de véhicules électriques. Quelles perspectives pour le transport de marchandises ? (4’01)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/De-Silguy-2-04.00.mp3|titles=Charlotte De Silguy acteurs ]

Les trophées de l’électromobilité ont été décernés jeudi 24 novembre. Quel est l’esprit de ces trophées et la liste de tous les lauréats 2011.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/De-Silguy-3-05.32.mp3|titles=De Silguy Trophees]

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".