Sociologie :

L’écosophie, vous connaissez ?

Pour Michel Maffesoli, nos communautés s’organisent autour de passions partagées à travers lesquelles nous éprouvons des émotions communes. Professeur à la Sorbonne et lauréat en 1992 du Grand prix des Sciences humaines de l’Académie française, le sociologue nous invite à repenser entièrement nos concepts en matière d’environnement. Ou comment passer d’écologie à « écosophie »…

wikipedia

Michel Maffesoli nous parle de notre philosophie cartésienne , voit l’Homme comme maître et possesseur de la nature. Il explique aussi pourquoi les Français ne se reconnaissent plus forcément dans les mouvement écologiques.

À l’heure du tout-connecté, Michel Maffesoli dresse un bilan de notre addiction au numérique. Sommes-nous dans une époque de transition, où, comme disait Levi-Strauss, nous devons « bricoler » ? À l’approche de la COP21 de décembre, le sociologue se penche également sur la rôle de Paris en tant que possible centre de contestation pendant les négociations climatiques.

Michel Maffesoli a publié en 2010 « Matrimonium : Petit traité d’écosophie« , aux éditions du CNRS.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.