L’économiste Nicolas Stern : « Le changement climatique, c’est la roulette russe ! »

Découvrez l’interview croisée de deux économistes, le Pr Roger Guesnerie, professeur au collège de France, et le Pr Nicolas Stern, professeur à la London school of Economics, auteur en 2006 d’un rapport sur l’économie du changement climatique, qui a eu un retentissement mondial. Il expliquait alors qu’un pour cent du PIB suffirait à atténuer les effets du changement climatique. Sinon, le risque serait de créer une récession de 20% du PIB mondial. Depuis, il reconnaît avoir gravement sous-estimé l’ampleur du risque climatique et explique à Néoplanète avec le Pr Guesnerie que ces risques sont bien plus grands que ceux de la crise économique et qu’il y a urgence à agir.


 

Saviez-vous que la température pourrait augmenter de 4° C à 5°C degrés à la fin de ce siècle ? Une différence de températures qui aurait des conséquences considérables. Que va-t-il se passer pour les populations et la planète ? Peut-on craindre des conflits ? Écoutez. (4’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/11/Les-risques-du-changement-climatique.mp3|titles=Les risques du changement climatique]

 

 

Croyez-vous en une nouvelle révolution industrielle ? Rendez-vous page 2 pour comprendre pourquoi ce scénario n’a rien de fictif !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.