L’économie expliquée aux humains

En partant du  principe que l’économie est reliée au système du vivant, Emmanuel Delannoy établit dans « L’Économie expliquée aux humains » un lien nouveau entre économie et biodiversité. Cet économiste affirme qu’il faut intégrer l’économie dans la biodiversité et non la biodiversité dans l’économie. Comment ? En s’inspirant des modèles que la nature nous offre, des animaux qui la composent aux processus naturels de fabrication. L’écrivain nous offre un regard neuf et optimiste sur un monde économique assombri par la crise.

Emmanuel Delannoy choisit le grand capricorne, un coléoptère protégé, pour expliquer l’économie aux humains. Cet intermédiaire, peu commun, permet aux lecteurs d’avoir un regard peu commun sur le monde économique. (2’32)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part1.mp3|titles=Coléoptère]

Du coléoptère à l’économie circulaire, l’écrivain nous plonge en plein cœur de la biodiversité. Il propose que l’économie se repose et s’inspire du système vivant planétaire, vieux de 3,8 milliards d’années, pour trouver des solutions à la crise. (1’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/part2ok1.mp3|titles=La vie ,source d’inspiration]

Faut il évaluer la biodiversité avec des critères économiques, ou plutôt évaluer l’économie avec les critères de l’écologie? Retour sur les  différences entre le coût, la valeur et le prix d’un produit. (2’03)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Part3.mp3|titles=Evaluer la biodiversité]

Sceptre d’or du « Livre Développement Durable », Emmanuel Delannoy nous parle du modèle économique de demain qui sera basé sur la coopération et non sur la compétition avant de revenir sur la notion du bio-mimétisme. (4’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/part4.mp3|titles=La coopération et le bio mimétisme]

L’économie expliquée aux humains, édition Wild project, 16 euros. Préface de Hubert Reeves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.