Emplois :

L’économie circulaire, une piste contre le chômage

Nouvelle sur le marché,  l’impact de l’économie circulaire est encore peu évaluée mais un rapport de France Stratégie montre que le secteur est plein de promesses.

Pixabay
Pixabay

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Version audio :

Yolaine vous parle souvent d’économie circulaire, France Stratégie qui est un organisme gouvernemental de stratégie a fait le point sur les perspectives d’emplois de cette nouvelle économie.

Cette nouvelle branche permet de réaliser de grosses économies de ressources puisqu’elle est basée sur le ré-emploi ou le recyclage des matières. En effet France Stratégie a fait un point très intéressant. Car même si la France n’est pas en première ligne notamment avec des taux de recyclage assez moyens, on commence à voir émerger un marché de l’emploi dont nous avons bien besoin pour lutter contre le chômage.

Aujourd’hui, les effectifs de l’économie circulaire peuvent être évalués à près de 800 000 emplois soit plus de 3 % de l’emploi global. Grâce en majorité aux éco-activités, en particulier l’assainissement de l’eau et le traitement des déchets. A noter aussi, une forte progression de l’emploi dans la réhabilitation des sols.

Quelles sont les autres activités porteuses de cette économie circulaire ?

Le marché de la réparation qui est en train d’exploser. Grâce notamment à la réparation automobile qui concerne un emploi sur deux soit plus de 120 000 boulots à temps plein. La réparation d’ordinateurs et d’électronique grand public est en forte croissance aussi. Viennent ensuite la réparation d’équipements professionnels, la mécanique, l’électronique et l’optique. Autre secteur en pleine croissance : la location. On achète moins d’objets, on les loue, en particulier l’automobile avec un profond changement des mœurs.

Oui ou on achète d’occasion aussi

Absolument et d’après une enquête de l’Insee, le commerce de détail de l’occasion employait en 2014 près de 20 000 personnes à temps plein. Cela ne fait pas le bonheur malheureusement des brocantes et dépôts-vente qui ont pas mal de difficultés car c’est surtout la vente d’occasion en ligne qui rencontre un grand succès, ainsi que celle des gros revendeurs. Quant au marché des véhicules d’occasion, il s’est beaucoup développé mais il est difficilement repérable statistiquement en termes d’emplois. En conclusion, on est au démarrage de ce secteur de l’économie circulaire et on n’a pas encore beaucoup d’études chiffrées d’où l’intérêt de cette communication de France Stratégie mais il est sûr que l’économie circulaire va compter demain dans le marché de l’emploi, et c’est une excellente nouvelle !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.