L’éclairage électronique en marche : LED’S GO !!!

GDF-SUEZ_logocarre-195x19511112L’éclairage et la lumière en ville vivent le début d’une grande révolution. L’électronique s’impose à grande vitesse et modifie en profondeur l’ensemble du secteur. Les sources lumineuses LED emmènent cette révolution. Il ne s’agit pas du tout de remplacer des ampoules par d’autres plus performantes et économes. C’est tout un système qu’il faut repenser et reconstruire. A court terme, on attend d’énormes progrès. L’intensité lumineuse pourra par exemple être réglée à distance en fonction des circonstances et des besoins. Il sera possible de jouer sur les couleurs, comme sur un clavier. Le réseau permettra encore grâce à des capteurs de transporter des informations, sur l’intensité du trafic routier ou la qualité de l’air pas exemple. Les citadins bénéficieront de plus de confort, plus de bien être, plus de sécurité. Joël Thomé est l’un des meilleurs spécialistes français. Ingénieur passé par Philips et Ingélux, il dirige aujourd’hui le bureau d’études Piseo. Il participe activement aux travaux du Cluster Lumière destinée à développer la filière éclairage française.

J.Thomé

 

Pourquoi ne parle-t-on jamais de la lumière et de l’éclairage en ville ?

Piséo Partie 1 – 03.23_01

Dans la 2ème partie nous parlons révolution lumineuse dans la ville avec Joël Thomé, ingénieur spécialisé dans l’éclairage.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".