Journée mondiale de l'eau :

L’eau sauve des vies, elle crée même des emplois

Eau et emploi, c’est le thème de cette année pour la Journée mondiale de l’eau. C’est aussi le pari de nombreuses initiatives pour gérer l’un des grands enjeux du siècle : de l’eau potable pour tous.

eau (Copier)
Modèle 1001fontaines © Régis Binard

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30 !

Écoutez la chronique de Yolaine de la Bigne :

Version écrite de la chronique :

Les Nations Unies ont mis en place en 1992 la journée mondiale de l’eau tous les 22 mars pour nous sensibiliser à l’état de l’eau dans le monde. Le thème 2016 est : Eau et Emploi.

L’état de l’eau dont nous ne nous rendons pas compte, nous qui avons la chance de n’avoir qu’à ouvrir un robinet. Pourtant, chaque jour, 4 000 enfants meurent de diarrhée à cause d’une eau insalubre et 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable (ONU 2013). L’eau est essentielle pour la vie et par conséquent pour le développement social et technologique d’un pays ou d’une région. L’eau peut être source de bien-être ou de misère, de paix ou de guerre. Un exemple : actuellement, en Éthiopie, le phénomène El Nino, est une des causes d’une terrible sécheresse qui entraîne une grave crise alimentaire.

Mais il y a pas mal d’actions dans le monde pour améliorer la situation.

Heureusement ! Reprenons l’exemple de l’Éthiopie, des ONG sont présentes mais manquent d’argent pour agir à grande échelle. Du coup, des joueurs de jeux-vidéos se sont donc mobilisés : l’un d’eux, Athene, a créé avec l’association Save the Children, le projet Avengers qui fait jouer des streamers du monde entier en direct sur le site https://www.gamingforgood.net/ pour récolter des dons qui aideront les éthiopiens les plus pauvres. Déjà, le week-end du 5 et 6 mars, ils ont récolté 100 000 € en seulement 24 heures.

Un joli exemple ! Et en lien avec l’emploi, qui est le thème de cette année, avez-vous un exemple concret ?

Le modèle 1001fontaines qui a été sélectionné par le concours Google Impact Challenge en 2015. Pour fournir de l’eau potable dans des pays qui en manquent, 1001fontaines travaille avec un partenaire local pour trouver un opérateur et un emplacement, construire et équiper une unité de production et enfin former et accompagner un opérateur pour qu’il devienne ensuite un véritable entrepreneur. En 2015, le modèle a créé 300 emplois au Cambodge, en Inde et à Madagascar et a franchi le cap des 250 000 bénéficiaires. L’eau est purifiée par ultra violet (avec une alimentation par énergie solaire) et vendue à moins d’un centime d’euro. Des exemples de ce genre il y en a un certain nombre, preuve que la société civile prend le problème en main, ce qui reste la meilleure façon de le résoudre !

585

Cette chronique a été diffusée le 22 mars sur Sud Radio en partenariat avec ENGIE acteur de la transition énergétique.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Sylvie Nadin

Après un master en sciences de l'atmosphère et de l'océan, Sylvie débute une formation en journalisme. La science doit être accessible à tout le monde et pas qu'aux scientifiques ! Face aux problèmes environnementaux actuels, elle s'engage personnellement dans la voie de l'écologie. Souvent pessimiste, elle croit tout de même qu'un avenir radieux est possible, si on se donne la peine de le construire.