Le vélo dans la ville de demain

Le vélo se développe à une vitesse impressionnante dans les villes françaises qui rattrapent peu à peu leur retard sur le peloton d’échappées constitué par les villes du nord de l’Europe, de Suisse ou d’Allemagne. Évidemment, la transition n’est pas simple dans des espaces qui ont toujours privilégié la circulation automobile. Des progrès sont possibles dans un contexte quoi pousse les citoyens à enfourcher les bicyclettes (prix des carburants, santé, environnement). Entretien avec Pierre Toulouse, secrétaire général de l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette).
















Le vélo connaît aujourd’hui un succès grandissant mais dans l’histoire, d’autres périodes ont été propices aux deux roues. (4’44)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Toulouse-1-04.43.mp3|titles=Pierre Toulouse velo]

Exemple de la ville de Paris, qui résume tous les problèmes que connaissent les grandes villes. Espaces à partager, aménagements à créer, inventer de nouvelles pratiques.(4’48)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Toulouse-2-04.48.mp3|titles=Pierre Toulouse Paris]

La cohabitation vélos et autres modes de déplacement est-elle possible ? Comment envisager les aménagements futurs pour favoriser la pratique du vélo ? (5’06)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Toulouse-3-05.06.mp3|titles=Pierre Toulouse cohabitation]














































Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".