Le tramway aérien, une solution d’avenir en ville ?

Le tramway aérien et par câble est une possibilité sous-exploitée pour le transport public en ville. Il offre pourtant d’immenses possibilités et présente d’énormes avantages pour l’environnement, l’énergie, les finances et même le confort.

Découvrez ci-dessous l’interview de Pierre Jaussaud, ancien professeur à l’école Polytechnique de Grenoble, artisan du retour du tram en France, président de l’association « Le Chaînon Manquant ».



Le transport par câble n’est pas réservé à la montagne. L’essor du transport par cabines a été freiné par quelques problèmes techniques qui ont durci la réglementation, mais les conditions sont aujourd’hui réunies pour un nouveau départ. (5’00)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/Le-transport-par-cable-n-est-pas-reserve-a-la-montagne.mp3|titles=Le transport par cable n est pas reserve a la montagne]

De nombreuses villes dans le monde ont adopté le transport en commun par câble. En termes de fiabilité comme de capacité, il est au moins au niveau du tramway au sol. (4’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/De-nombreuses-villes-dans-le-monde-ont-adopte-le-transport-en-commun-par-cable.mp3|titles=De nombreuses villes dans le monde ont adopte le transport en commun par cable]

Le transport par câble pourra se développer à condition de bien informer les citadins sur ses multiples avantages. Il est plus confortable pour les usagers et plus silencieux pour les riverains. (4’32)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/06/Le-transport-par-cable-pourra-se-developper.mp3|titles=Le transport par cable pourra se developper]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".