Le tourisme va-t-il se développer dans la ville de demain ?

Être en vacances, ce n’est plus seulement chercher la mer, la montagne ou la campagne. De plus en plus de touristes choisissent les villes et il est probable que cette tendance se renforce dans les années à venir. Les villes gagnantes seront celles qui protègent leur patrimoine, organisent l’accueil et améliorent l’ensemble des services (hébergement, transports, prix).





Écoutez l’interview  de Jean-Pierre Lozato-Giotart, directeur du pôle Ingénierie du Tourisme à l’Université  Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Pour attirer les touristes aujourd’hui et demain, les villes devront réunir un certain nombre de conditions. Elles vont de la notoriété aux activités culturelles en passant par l’accueil des professionnels et des citoyens. (4’42)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/les-villes-devront-reunir-un-certain-nombre-de-conditions.mp3|titles=les villes devront reunir un certain nombre de conditions]

L’environnement jouera un grand rôle. Les touristes rechercheront de plus en plus des villes capables de protéger leur environnement à travers la conservation du patrimoine ou des transports sans pollution.(3’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/L-environnement-jouera-un-grand-role.mp3|titles=L environnement jouera un grand role]

Le tourisme dans la ville de demain nécessitera sans doute une autre organisation. Il faudra répondre à de multiples demandes, veiller pour cela à une meilleure coordination des différents secteurs concernés. (3’29)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/Le-tourisme-dans-la-ville-de-demain-necessitera-sans-doute-une-autre-organisation.-.mp3|titles=Le tourisme dans la ville de demain necessitera sans doute une autre organisation.]

 

©Jean-Claude Gamache, le monde en images CCDMD

© Annie Talbot, Le monde en images, CCDMD

© Denis Chabot , Le monde en images, CCDMD

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".