Le sport : champion du sexisme ?

A l’approche des Jeux Olympiques, il est bon de rappeler que le sport est un milieu machiste où les sportives doivent se battre pour atteindre la même reconnaissance que leurs homologues masculins. Inégalités de revenus, manque de reconnaissance… La parité est loin d’être atteinte en France. Dans son livre « Le sport féminin – Le sport, dernier bastion du sexisme ? », Fabienne Broucaret soulève, à travers de nombreux témoignages de championnes et d’experts, nombre de questions qui nous poussent à défendre les droits des sportives, et plus encore, le droit des femmes.

Interview de Fabienne Broucaret, journaliste indépendante, fondatrice et la rédactrice du blog sportissima.wordpress.com, dédié au sport féminin.

 

Existe t-il des sports masculins et des sports de « gonzesse » ?  La journaliste Fabienne Broucaret nous explique pourquoi les Français sont si machos dans le sport par rapport à d’autres pays. Elle cite notamment le tennisman Gilles Simon qui est contre la parité des gains. Merci Pierre de Coubertin pour l’esprit sexiste ! Saviez-vous que le CIO a interdit à des hommes de faire de la natation synchronisée pour les JO de Londres ? Y a-t-il une certaine peur au final de la part des hommes d’être moins performant qu’une femme ? (4’47)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/07/Fabienne-Broucaret-1.mp3|titles=Fabienne Broucaret sexisme]

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.