« Le sourire fendu ou l’histoire de Gibbon » : le combat de Chanee

ChaneeNous avons retrouvé Aurélien Brulié, alias Chanee, pour la sortie de son 5ème livre, « Le sourire fendu ou l’histoire de Gibbon ». Il retrace ses 15 ans de combat pour les gibbons au travers d’anecdotes humaines aussi violentes que touchantes. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour le créateur de l’association Kalaweit qui ne cesse d’alerter sur la situation catastrophique de l’Indonésie. Son engagement est à découvrir avec l’exposition « L’Art d’être un gibbon » qui se tient à la librairie « Le Tumulte des mots » à Paris jusqu’au 20 avril prochain. 

 

 

 

sourire_fendu_1ereDeux ans après notre rencontre avec Chanee pour son livre « Le nouveau-né », quelle est la situation actuelle en Indonésie ? La situation s’est-elle améliorée pour les gibbons accueillis au sein de l‘association Kalaweit ? Les Indonésiens les utilisent-ils toujours autant comme « jouet vivant » ? Chanee a obtenu la nationalité indonésienne, a-t-il plus de poids face aux fonctionnaires corrompus et aux industriels d’huile de palme ?

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/Chanee-1-avec-jingle.mp3|titles=Chanee 1 avec jingle]

Le combat de Chanee ne serait rien sans le soutien de la population locale, cliquez page 1 !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.