Villes :

Le poulailler, « cheval de Troy » de l’agriculture urbaine

Jeune designer, Damien Chivialle tente de répondre aux problématiques d’alimentation durable en zone urbaine depuis cinq ans. Sa nouvelle invention est une petite révolution ! Il propose aux citadins un nouveau concept de poulailler urbain. Le but est simple : obtenir des œufs frais par la valorisation des déchets organiques du quotidien. Ce bel enclos écolo répond au nom évocateur de TROY, en référence à l’antique ville grecque, et ce n’est pas pour rien…

©Ian Rivera - myfantasticpicture.com
©Ian Rivera – myfantasticpicture.com

 

zoom_68658GDF-SUEZ_logoSFR_RVB

 

La ville de demain en partenariat avec GDF SUEZ 

 

Damien Chivialle nous décrit son poulailler à l’intérieur duquel nous l’avons interviewé. Fabriqué avec des containers de marchandise, la structure est close sur un côté pour bien protéger ses pensionnaires. Mais sa singularité et sa force tient dans le fait qu’elle se développe à la verticale et peut donc facilement s’installer en ville. Il nous explique en quoi ce projet de poulailler urbain est important.

A travers le traitement des déchets organiques, vous obtenez des œufs frais. Mais comment ça fonctionne ? Ce poulailler réduit ainsi le gaspillage tout en produisant une alimentation locale, de qualité et respectueuse du bien-être animal. Celui qui choisit Troy participe au tri des déchets et ainsi à l’alimentation des poules. Damien Chivialle nous dit pourquoi, selon lui, ces nouvelles valeurs doivent s’intégrer dans la société d’aujourd’hui.

Malgré le concept bénéfique du poulailler, Troy s’adresse-t-il à n’importe qui ? Damien Chivialle nous donne les clefs pour fédérer le plus de monde autour de son projet. Car si tout le monde ne peut pas avoir un poulailler chez soi, le retour de l’animal dans les villes est une question qui touche tout le monde. L’occasion aussi de nous expliquer le choix du design et des matériaux.

Nous avons demandé à Damien Chivialle en quoi son poulailler avait toute sa place dans la ville de demain. Le jeune designer nous parle de sa vision de la ville et de ce que nous avons perdu… Dans un futur où un retour à la terre semble inévitable, Troy est une des solutions.

A quoi ressemble la ville du futur idéale dans la tête de Damien Chivialle ? Entre ouverture de la Cité aux banlieues et un retour de la nature au cœur de nos grandes villes, notre ami a déjà quelques idées…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.