Plastique et design sont souvent les meilleurs amis du monde. Fabrice Peltier, reconnu comme un expert du design-packaging et un fervent défenseur de l’éco-design, a assisté à l’évolution du plastique et son amincissement dans les emballages, tandis que se pose de plus en plus la question du recyclage. L’auteur du livre « Le Design pour les Nuls » donne son point de vue sur l’avenir du mariage entre l’écologie et ce matériau.
Passion plastique avec la Fédération de la plasturgie et des composites
Petit historique des emballages en plastique, matière souvent décriée, de son point de vue de designer et créateur de plus de 10 000 produits de grande consommation.
Fabrice Peltier était aux premières loges lorsque les emballages plastiques ont commencé à devenir de plus en plus légers. Comment s’est faite cette évolution qui ne doit pas se faire à l’encontre de leur recyclabilité ? Quelles sont les conséquences de l’écoconception et de la recyclo-conception ?
L’écologie et le plastique sont-ils compatibles ? Certaines grandes marques de produits de consommation souhaitaient atteindre les 25% de plastique recyclé dans leurs emballages. Les constructeurs de voitures s’y mettent aussi. Le mariage écologie – plastique est-il fait pour durer ?
