Le pétrole vert… un avenir plein d’hydrogène !

Enfin en route vers la transition énergétique ? La France importe l’équivalent de 87 millions d’euros de produits pétroliers et gaziers chaque année, ce qui représente 75% de la dégradation du solde commercial en 2011 : alors que nous pourrions parfaitement implanter sur notre territoire des « puits » à hydrogène et donc réduire nos achats en énergies réalisés à l’étranger. Fabriquer et stocker de l’énergie renouvelable à base d’hydrogène est entièrement réalisable, cela permettrait par exemple de faire rouler des véhicules fonctionnant grâce à des piles à combustibles : un véhicule à batterie électrique possède une autonomie de 150km pour un temps de recharge de 8h, tandis que celui dont le moteur est alimenté par une pile à hydrogène se recharge en 3 minutes et peut rouler de 500 à 800 km !
 
Entretien avec Bruno Mansuy, Président de ERH2 Bretagne, Energies Renouvelables Hydrogène et piles à combustibles en Bretagne.

Pour Bruno Mansuy l’hydrogène est une conviction, presque une religion. Quel est le rôle de l’hydrogène dans notre société actuelle et son utilité à travers le monde ? (2’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/HYDRO1-avec-jingle.mp3|titles=role de l hydrogene]

 

 

 

Pour savoir comment la pile à combustible à base d’hydrogène produit de l’énergie renouvelable, cliquez vite page 2 ! 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.