Le navigateur Roland Jourdain présente le premier trimaran éco-conçu au monde

Vainqueur deux fois de la Route du Rhum, Roland Jourdain est plus qu’un navigateur reconnu. Il est surtout un amoureux de l’océan, « tapis sous lequel on cache la poussière ». Cet entrepreneur s’est engagé pour la planète en se lançant dans l’éco-conception des matériels nautiques. Cette année, il va encore plus loin : il se fonde sur l’expertise et savoir faire de son équipe sur les matériaux biosourcés pour attaquer le projet « Gwalaz », premier trimaran qui sera construit à partir de biocomposites dès janvier 2013. Cette aventure technologique est aussi humaine : une fois mis à la mer à Concarneau, ce bateau accueillera 3 surfeurs qui parcourront les criques et les ports de Bretagne pour une mission bien spéciale… Nous avons rencontré celui que l’on surnomme « Bilou » au Salon Nautique de Paris pour qu’il nous livre ces passionnants projets, écoutez  !

 

De la navigation aux matériaux biosourcés, le fondateur de la société Kaïros nous explique pourquoi et comment il s’est lancé dans l’aventure des biocomposites. Chanvre, lin, liège, cellulose… Il nous prouve que les matériaux issus directement de la biomasse peuvent largement remplacer les ressources fossiles dans le nautisme, mais aussi dans plein d’autres domaines. (04’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/Roland-Jourdain-1-avec-jingle.mp3|titles=Roland Jourdain ]

 

 

 

 

 

 

Découvrez des stand-up paddles éco-conçus et fabriqués non loin de chez vous page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.