Quelle époque éthique !

Le mobilier qui enchante la ville

Comment sera la ville de demain ? L’idée en passionne plus d’un, comme l’a montré récemment le Lyon City Design qui a demandé à des designers de réfléchir à améliorer notre paysage urbain et à créer du lien entre les habitants.

Les différentes formules de « Quelle époque éthique » :

– en podcast radio
– en vidéo
– en version écrite
– A écouter sur la Radio Néoplanète tous les jours à 9h45 et 19h45

Ecoutez la chronique audio : 

Regardez la chronique en images : 


LE MOBILIER QUI ENCHANTE LA VILLE – QUELLE… par neoplanete-info

Version écrite de la chronique :

Grâce par exemple à iGirouette, un panneau de signalisation dont les flèches tournent dans tous les sens et réagissent en temps réel pour vous indiquer un spectacle à deux pas ou des  soldes dans la rue à côté.

_40P4752Le mobilier interactif, c’est la grande tendance et Cityzoom avec ses drôle de lunettes vous permet de découvrir la ville, vue d’en haut, de regarder des vues aériennes réalisées avec des drones, des projets en cours, des films…

S’amuser, admirer… même un chantier devrait être agréable à regarder ! Grâce à la Prairie par exemple qui distribuera autour de la gare de la Part-Dieu, des papiers ensemencés qui se transformeront en petites prairies fleuries pour égrener un peu de poésie.

Avec Uni’vert cité, c’est un vrai parcours de jardinage qui traversera le quartier de la Part Dieu pour aider les habitants à renouer le contact tandis que les boules géantes et étranges de Play Think leur offriront les joies de la cour de récré avec un petit parfum nostalgique de l’enfance retrouvée.

Mais la ville c’est aussi la saleté, hélas, et le projet Cy-Clope est l’un des plus intéressants : un nouvel objet urbain, un grand cendrier pour que nos amis fumeurs arrêtent de balancer leurs cigarettes dans la rue et qui permettra de créer la première filière de valorisation du mégot, ce déchet qui sera ensuite collecté et recyclé.

Fumer dans la rue, mais aussi s’asseoir et profiter de la vie, c’est ce que propose Luciole, un réseau de bancs connectés,  qui modulent leur luminosité en fonction de l’heure et émettent des tweets sur l’activité des environs. Oui mais tous ces bancs, ça prend de la place ! Comment faire entre les passants et les voitures ? Clic clac y a pensé ! Il déplie un banc si besoin et hop le range dans le sol quand on veut récupérer de l’espace, elle est pas belle la ville ?

Pendant 13 ans, Yolaine a signé la chronique « Quelle Epoque Épique » tous les jours sur France Info. Aujourd’hui, elle s’adapte à l’ère du temps et revient avec « Quelle Epoque Ethique » tous les mercredis sur le site Néoplanète !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.