Le label vin bio ? A consommer avec précaution !

IMG_7196Le salon du Millésime Bio s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 30 janvier prochain à Montpellier. Un salon sans doute stimulé avec l’arrivée l’année dernière du label bio. Que vaut-il réellement ? La qualité est-elle au rendez-vous ? A Néoplanète, on s’est posé la question pour vous. Pour y répondre, nous avons rencontré François Briclot, passionné de vin. Ancien restaurateur, il déniche désormais des vins d’exceptions et s’essaye en tant que vigneron. Et d’après lui, ce label n’est pas un bon cru.

 

Le vin bio est arrivéDésormais, le vin bio a lui aussi son label ! Depuis 1992, les viticulteurs devaient respecter un cahier des charges uniquement  pour les grains de raisin. Cet été les choses ont changées. Depuis le 1er août 2012, c’est la vinification  tout entière qui doit répondre à ces règles. Le but ? Apposer la précieuse étiquette AB – largement identifiable – sur ses bouteilles. La demande de vin bio serait en pleine croissance en France. Problème : ce label ne satisfait pas tout le monde. Explications avec François Briclot. (2’36)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/01/PRESENTATION-LE-LABL-VIN-BIO-avec-jingle.mp3|titles=Presentation du label bio]

Où aller pour trouver du bon vin bio ? Rendez-vous page 2 !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.