Le jardin plante ses talons en ville !

« Jardins Perchés », le jardin plante ses talons en ville. C’est le titre d’une exposition plus qu’étonnante chez Gambs Seconde Nature, 60 boulevard Beaumarchais à Paris, du 21 mars au 21 avril.
Jardinier diplômé de l’Ecole du Breuil, créateur, photographe et agitateur d’idées, Yann Monel a transformé 320 paires d’escarpins en autant de mini jardins ! Il ne s’agit pas d’un phantasme pour bobo en mal de talon aiguille mais bien d’un symbole pour défendre une haute idée de la place de la verdure en ville. Écoutez vite son interview.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fait-on un jardin dans une chaussure ? Quelle terre, quelles plantes ? S’agit-il d’un vrai jardin ? (4’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Monel-1-04.46.mp3|titles=Yann Monel jardin]

L’idée de créer des jardins dans les chaussures est liée à la création il y a 12 ans du Troc Vert de Montreuil. Chaque troisième dimanche du mois de mai, les citadins viennent pour échanger des plantes mais aussi des idées et le simple bonheur de partager une même passion. (4’06)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Monel-2-04.06.mp3|titles=Monel Troc Vert de Montreuil]

Photographe, Yann Monel va publier chez Verlhac Editions un livre sur les jardins labyrintiques du château de la Ballue en Bretagne. Ses jardins urbains préférés sont ceux qui sont « authentiques ». L’enjeu est vital pour la biodiversité. (5’20)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Monel-3-05.32.mp3|titles=Yann Monel biodiversite]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".