Le Haras du Pin au Patrimoine Mondial de l’Unesco ?

Jacques Carles, responsable de la candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco de ces terres exceptionnellesUn énorme site d’enfouissement de déchets automobiles et industriels, piloté par la société Guy Dauphin Environnement (GDE), devrait bientôt voir le jour à Nonant-la-Pin, dans l’Orne. Cette décharge prévoit de stocker 150 000 tonnes de déchets par an pendant 17 ans. Or à quelques pas de là, se trouve le prestigieux Haras du Pin et des terres exceptionnelles qui accueillent plus de 160 haras ou élevages dans un rayon de 20 km. Cette méga-décharge causerait de lourdes conséquences environnementales sur les eaux, l’air et des sols de ces terres d’élevage. C’est pour cela qu’ un appel en faveur du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco des terres d’élevage autour du Haras du Pin a été lancé en partie par des personnalités du monde du cheval, des arts, des lettres et du spectacle.

Interview de Jacques Carles, responsable de la candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco de ces terres exceptionnelles.

 

Le Haras du Pin et les terres d’élevages sont des lieux où sont élevés et entraînés d’excellents chevaux de course depuis près de trois siècles. Récemment, deux d’entre eux se sont même illustrés au plus haut niveau : Royal Dream qui a remporté le Prix d’Amérique, et Singalo, sacré champion du monde du trot monté. Pourtant, un grand centre d’enfouissement automobile risque de mettre à mal ces terres de légende.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Haras-du-Pin-1-avec-jingle.mp3|titles=Haras du Pin ]

poulinieres  foals au paddock photo chevaux

 

 

 

 

 

Pourquoi Guy Dauphin Environnement (GDE) veut-il implanter sa décharge sur ces terrains ? Quels sont les risques ? A découvrir page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.