Le développement durable est-il éthique ?

Une étudiante de l’IDRAC de Lyon (école de commerce et management) remet en cause la notion d’éthique du développement durable. Dans son essai, elle procède à l’analyse d’une problématique à contre-courant des tendances actuelles : « Le développement durable peut-il ne pas être éthique : dialectique des 3P ».

Interview d’Emeline Ivars qui a remporté le prix de la Promotion de l’Ethique Professionnelle 2011 décerné par le Rotary, en association avec la CGE et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.














Le développement durable est-il un concept dans lequel on peut croire ? Quel est celui des 3P ? Emeline Ivars nous explique pourquoi le développement durable peut ne pas être éthique. (2’18)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-1.mp3|titles=concept DD]

En quoi le capitalisme est-il amoral ? Attention au côté social, souvent oublié du développement durable ! (3’10)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-22.mp3|titles=capitalisme]

Malgré tout, la jeune fille croit toujours à ce concept flou du développement durable. Peut-on être éthique si nous ne sommes pas directement liés à autrui ? (2’54)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/10/partie-32.mp3|titles=Peut on etre ethique]


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.