Le concept de ville durable en Chine

On parle de plus en plus du concept de ville durable, des centaines d’initiatives visant à rendre la ville plus respectueuse de l’environnement sont d’ores et déjà engagées de part le monde et particulièrement en Chine. Le pays du soleil levant vient en effet d’adopter son 12ème Plan quinquennal, qui couvre la période 2011-2015 dans lequel il est inscrit que « la Chine veut se doter de « villes durables ».


Découvrez ci-dessous l’interview de Françoise Ged. Architecte, responsable de l’observatoire de la Chine contemporaine, à la cité de l’architecture et du patrimoine.













Le concept  de ville durable en Chine et les enjeux de son développement. (4’32)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/08/Le-concept-de-ville-durable-en-Chine-et-les-enjeux-de-son-developpement.mp3|titles=Le concept de ville durable en Chine et les enjeux de son developpement]

En Chine tout se joue au niveau régional, compte-tenu de la taille du pays. Mieux vaut parler d’expérimentation que de projet généralisé. (4’53)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/08/Mieux-vaut-parler-d-experimentation-que-de-projet-generalise.mp3|titles=Mieux vaut parler d experimentation que de projet generalise]

Le modèle de ville chinoise peut-il être celui de la ville de demain ? Ce concept soulève de manière plus globale des questions sociétales et culturelles. (2’47)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/08/Le-modele-de-ville-chinoise-peut-il-etre-celui-de-la-ville-de-demain.mp3|titles=Le modele de ville chinoise peut il etre celui de la ville de demain]

Voici une représentation de l’urbanisation chinoise de ces deux dernières décennies, aux abords de Suzhou, près du lac Tai (région de Shanghai). La première image a été prise en 1991 et la seconde en 2004.






































Source : WU Jiang (Mr) ; vice doyen de l’Université Tongji à Shanghai

Photos ci-dessus : il s’agit du département d’architecture sur le nouveau campus des Beaux Arts de Hangzhou, réalisé par Amateur Architecture Studio Wang Shu et Lu Wenyu arch. C’est l’ensemble de la conception à la réalisation qui est intéressante : matériaux locaux, briques et tuiles de récupération, ventilation naturelle, appel aux savoir-faire des artisans de la région, étude des prix, plantations et respect du site naturel protégé. Photos de Françoise Ged.

Photos ci-dessus : bâtiment de Deshaus.























































Source : F. Ged, villes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone