« Le Citroën Créative Tour » célèbre les 80 ans de la Croisère Jaune

La Croisière Jaune, c’est une épopée extraordinaire organisée par André Citroën du 4 avril 1931 au 12 février 1932 ! 13 000 km de Beyrouth à Pékin, en passant par de nombreux pays dont le Turkestan, le désert de Gobi via des routes jamais explorées par des véhicules motorisés…. Pour fêter le 80ème anniversaire de cette formidable aventure scientifique et humaine, la marque crée l’évènement avec une exposition itinérante « le Citroën Créative Tour » de Berlin à Paris, puis Moscou et la Chine ! Une occasion unique de découvrir une autochenille qui a participé à l’aventure mais aussi Survolt, voiture de course 100 % électrique.

Écoutez l’interview de Denis Huille, responsable Patrimoine chez Citroën.


La Croisière Jaune a été orchestrée par André Citroën, suite au succès de la Croisière Noire organisée dans les années 20. Le but de ce raid automobile ? Faire plus de 13 000 km, de Beyrouth à Pékin. (4’46)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/La-Croisiere-Jaune.mp3|titles=La Croisiere Jaune]

Ce troisième raid va permettre à Citroën de se faire voir, mais surtout de démontrer les capacités techniques des véhicules lorsque le temps ou encore les conditions ne sont pas excellents, grâce notamment à la communication d’André Citroën qui a commercialisé les premières autochenilles. (3’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/communication-d-Andre-Citroen.mp3|titles=communication d Andre Citroen]

Le Citroën Créative Tour dévoile deux concepts car : la GT by Citroën que l’on retrouve dans le jeu Gran Tourismo et La Survolt, totalement électrique. (1’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/concepts-car.mp3|titles=concepts car]

La réussite de Citroën et de ses voitures (3’03)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/reussite-de-la-marque.mp3|titles=reussite de la marque]

Écoutez le prologue du film de Léon Poirier sur la Croisière Jaune

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/prologue-Croisiere-Jaune-4-3_large.mp3|titles=prologue Croisiere Jaune 4-3_large]

Découvrez un message de George Marie Haardt à André Citroën pendant la croisière jaune

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/07/Extrait_son_Croisiere-Jaune_Haardt_large_48KHz.mp3|titles=Extrait_son_Croisiere-Jaune_Haardt_large_48KHz]




























Plus d’informations sur Citroën

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.