Le chasseur de sons Christian Holl sonde Haïti pour les orphelins

Armé de micros et de stéthoscopes médicaux, Christian Holl parcourt le monde pour enregistrer les sons les plus mystérieux de la natureanimaux sauvages, végétaux ou minéraux – avec lesquels il crée des mélodies surprenantes. Ce chasseur de son et compositeur s’est rendu en Haïti au mois de mars dernier pour réaliser une symphonie inspirée des harmonies de la nature haïtienne et des chants des enfants de l’orphelinat de Nos Petits Frères et Sœurs. L’album « Haïti en chœur » sort aujourd’hui.














Qu’est-ce que c’est un chasseur de sons ? Christian Holl a mis au point un système qui permet d’enregistrer au cœur du minéral et du végétal dont des baobabs ! (2’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Christian-Holl-1.mp3|titles=Christian Holl enregistrer au cœur du mineral et du vegetal]

Comment Christian Holl s’y prend-t-il pour enregistrer ces sons uniques au monde ? L’ingénieur du son nous raconte une aventure particulière pour pouvoir enregistrer des lions. Écoutez comment il transforme la nature en instruments de musique. L’Unesco lui a demandé de travailler pour valoriser le patrimoine mondial. (3’29)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Christian-Holl-2.mp3|titles=Christian Holl transforme la nature en instruments de musique]

Le chasseur de son-compositeur livre comment son aventure humaine lui a donné envie de témoigner de la vie des enfants orphelins du séisme en Haïti. Il a voulu leur faire prendre « conscience du beau là où il y a du laid ». Cette rencontre a donné vie à l’album « Haïti en chœur » qui sort aujourd’hui. Tous les droits vont à ces enfants. (6’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Christian-Holl-3.mp3|titles=Christian Holl Haiti en chœur]

Quel a été la chose la plus difficile à enregistrer en Haïti ? Christian Holl a été le témoin d’un pays dévasté où la vie reprend le dessus. (4’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Christian-Holl-4.mp3|titles=Christian Holl temoignage]










L’album cd, comprenant dix morceaux et un bonus vidéo, est commercialisé dès aujourd’hui. Les bénéfices de cette opération sont destinés aux actions de NPFS (Nos Petits Frères et Sœurs) sur le terrain. Plus d’informations sur le site de Christian Holl ou sur son blog.

Découvrez le premier single et le clip d’Haïti en chœur à découvrir également sur le site www.haiti-en-choeur.fr :

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.