Histoires de cuisine :

Le bonbon, un plaisir pas si innocent

Pour la première de notre nouvelle chronique « Histoires de cuisine », on fait honneur aux becs sucrés ! Saviez-vous que c’est au XVIème siècle que Catherine de Médicis, en se mariant avec Henri II, apporta à la Cour de France la mode des confiseries ? Et c’est une cinquantaine d’années plus tard que le mot « bon-bon » fit son apparition dans notre langage courant. A la fois coquins et médicamenteux, les friandises ont évolué au fil des siècles, tout comme leurs composés plus ou moins naturels comme nous le raconte notre experte Anne-Laure Faubert.

Sans titre
Crédit Food de culture

Qu’elles soient artisanales comme à l’époque de Louis XIV ou industrielles comme avec Haribo, les confiseries ont su ravir les palais ! Avec quelles connotations ? Quels ingrédients ? Écoutez vite Anne-Laure Faubert qui rend hommage aux Reines et Favorites qui ont marqué la gastronomie française…

Retrouvez cette chronique sur Radio Néoplanète jeudi 12h45, vendredi 02h45 et 16h45, samedi 06h45 et 10h45, dimanche 06h45 et 16h45

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.