Le bois a un avenir dans la construction en ville !

Ce serait une erreur de croire que le bois est réservé à la construction de maisons ou de cabanes de jardin. Il peut très bien être utilisé en ville pour des immeubles de plusieurs étages. Ses avantages sont évidents en terme de confort ou d’environnement. La France possède en plus la plus grande forêt d’Europe, ce qui pourrait faciliter le développement de cette filière, à condition de revoir en profondeur son organisation.

Entretien avec Mathias Romvos qui a créé avec Stéphane Cozier l’agence d’architecture Graam, basée à Montreuil (Seine Saint-Denis). Il est spécialiste de la construction en bois, de la conception jusqu’à la réalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les caractéristiques du bois pour la construction ? Quelles sont les possibilités en ville ? Quels sont les bienfaits en terme d’environnement ? (5’08)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Romvos-1-05.03.mp3|titles=Romvos caracteristique bois]

Remise en cause de certaines idées reçus sur le bois : il n’est pas moins solide qu’en le béton, il n’est pas d’avantage soumis aux conséquences d’un incendie. (5’16)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Romvos-2-05.15.mp3|titles=Romvos idees recues]

Le bois peut être tout à fait compétitif par rapport au béton. Quelle est l’attitude des clients publics et privés vis-à-vis du bois ? (5’08)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Romvos-3-05.41.mp3|titles=Romvos competitif]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".