Le bâtiment intelligent est arrivé!

Les nouvelles technologies dessineront une bonne partie de la Ville de Demain. Elles seront de plus en plus utilisées dans la gestion du trafic et des transports en commun mais aussi dans les bâtiments !

Le bâtiment intelligent s’impose peu à peu car il permet une gestion optimisée des ressources et notamment l’énergie en faisant appel à des logiciels spécialisés et des services qui intègrent des informations venues par exemple des services de la Météo.

Entretien avec Laurent Lebouchard, directeur de l’efficacité énergétique de la société Exprimm, filiale d’ETDE, le pôle énergie et services de Bouygues Construction.


1)   Définition d’un bâtiment intelligent, quelles sont les missions principales et comment fonctionne l’ensemble? Quelles sont les perspectives ? Exemple concret avec le siège d’ETDE, le bâtiment Australia à Saint Quentin en Yvelines. (04’24)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Lebouchard-1-04.24.mp3|titles=Lebouchard 1 – 04.24]

2)   Comment éduquer les occupants des immeubles de bureaux ou de logements ? Qu’apportent les nouveaux systèmes pour les économies d’énergie, le confort ou la sécurité ? (04’07)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Lebouchard-2-04.07.mp3|titles=Lebouchard 2 – 04.07]

3)     Comment les entreprises du BTP s’adaptent-elles aux bâtiments intelligents ? Qui sont les clients ? quel est le bon modèle financier ? Quelles sont les innovations attendues dans les décennies à venir ? (04’16)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/09/Lebouchard-3-04.16.mp3|titles=Lebouchard 3 – 04.16]

© J.L. Peyromaure

© Laurent Zylberman

© Laurent Zylberman

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".