Découverte culinaire :

L’algue à toutes les sauces

Les algues sont les végétaux les plus anciens de notre planète. Consommées depuis des siècles en Asie, elles sont reconnues pour leurs qualités nutritives et gustatives. Aujourd’hui, elles s’imposent peu à peu sur nos tables européennes comme un élément indispensable au bon équilibre alimentaire. L’entreprise Aqua-B est spécialisée dans la culture, la récolte et la transformation des algues marines. Cueillies et conservées de façon à préserver leur qualités, ces algues deviennent les nouvelles saveurs de la gamme Marinoë. On en parle avec Soizic Piriou, adjointe de direction chez Aqua B et Marionoë.

AQUA B 4@Fred Tanneau
Recette Marionoë / Fred Tanneau

Crée il y a 12 ans dans le petit port breton de Lesconil par Marie-Dominique et Patrick Plan, aquaculteurs passionnés, Aqua B se spécialise dans la transformation des algues. Soizic Piriou nous donne quelques recettes de la gamme Marionoë qui nous font saliver. Pour Soizic Piriou les algues doivent prendre toute leur place dans l’alimentaire. Elles sont en effet bénéfiques pour la santé. Un enjeu d’autant plus important lorsque l’on connait les risques liés à la surpêche et le mauvais traitement de la viande. Marinoë transforme les algues en plat traditionnels ou originaux dans le but de vulgariser cet aliment souvent méconnu.

AQUA B 2@Fred Tanneau
Soizic Piriou / Fred Tanneau

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.