Animaux :

Labo minable

La violence animale en échange du bien être de l’homme. 11,5 millions d’animaux subissent chaque année en Europe des tests en laboratoire pour faire avancer la recherche et prendre soin de l’humanité… Audrey Jougla a réussi à s’introduire dans ces lieux fermés, interdits au public et extrêmement protégés. Ce que l’on pourrait qualifier de salles de torture n’est pas destiné seulement aux rongeurs : chats, chiens et chevaux font aussi partie des victimes…

Entretien avec Audrey Jougla, auteur de « Profession : animal de laboratoire » publié aux éditions Autrement.

Luwak_(civet_cat)_in_cage

L’opacité des labos, la réalité déformée ou pas de l’horreur à travers les photos d’animaux disséqués diffusées par les associations militantes ? Autant de questions qui ont suscité l’interrogation et la motivation de Audrey Jougla pour démarrer son enquête…

Dans les laboratoires où l’on pratique des tests sur les animaux on parle volontiers de « matériel d’étude » pour le bien de l’humanité : de quoi donner bonne conscience aux chercheurs… Détails avec Audrey Jougla auteur de « Profession : animal de laboratoire ».

Il existe des méthodes alternatives à la vivisection des animaux. Pourtant les scientifiques continuent quasiment unanimement à pratiquer les tests rappelant plutôt la barbarie… Explications avec Audrey Jougla auteur de « Profession : animal de laboratoire ».

Arrêterons nous un jour de torturer les animaux pour le soit disant bien-être de l’homme ? Réponse avec Audrey Jougla, auteur de « Profession : animal de laboratoire ».

Même si certaines espèces animales sont interdites de tests en laboratoire, nombreuses sont celles autorisées pour la science… Le langage du non dit permet souvent de transformer l’horreur en noble pratique scientifique. Explications avec Audrey Jougla auteur de « Profession : animal de laboratoire ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.