Label EcoBouchon : Amorim France recycle et redonne vie à vos bouchons de liège

Et c’est parti pour le recyclage des bouchons de liège ! Amorim France, qui produit 600 millions de bouchons par an, recycle 25 millions de bouchons de liège depuis la mise en place en 2009 de sa politique durable. Ce programme de recyclage porte un nom : le label EcoBouchon. En 2010, la société a en effet engagé des partenariats avec des associations dans le domaine de l’environnement ou de la santé. Le liège prend ainsi une nouvelle vie sous forme d’accessoires de mode, articles de design… Faites péter les bouchons !

Interview de Christophe Sauvaud, directeur exécutif d’Amorim France.

 

Le groupe Portugais, qui a 140 ans, est le leader mondial du liège. Il met sur le marché des bouchons de liège pour le vin effervescent, le vin tranquille et des bouchons à tête… 600 millions de bouchons sont produits en France chaque année par la société. (1’49)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/bouchons-liege-1.mp3|titles=bouchons liege groupe]

Le liège, qui se trouve dans le bassin méditerranéen, a une longue histoire notamment avec les Romains… Écoutez là. Saviez-vous que l’on ne coupe pas l’arbre pour récolter le bouchon ? Tous les 9 ans a lieu une récolte de liège. Christophe Sauvaud vous explique comment elle se déroule. Le Portugal est le premier producteur de liège mais on trouve aussi du chêne liège en France, devinez où ! (2’22)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/bouchons-liege-2.mp3|titles=bouchons liege ]

Les goûts que l’on peut trouver dans le vin ne sont pas forcément liés aux bouchons. L’industrie du liège cherche à éradiquer une molécule, le directeur exécutif d’Amorim France vous en dit plus… (1’13)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/bouchons-liege-3.mp3|titles=liege gout vin]

Le liège, c’est comme le cochon, tout est bon ! L’entreprise souhaite donner une seconde vie à vos bouchons de liège à travers son label Ecobouchon. Après que des associations récoltent des bouchons (chaque tonne de bouchons de liège collectée par Amorim France apporte une contrepartie financière reversée aux associations), Amorim France les renvoie au Portugal pour qu’ils soient broyés et transformés en semelles de chaussures, plaques d’isolation, vêtements… Découvrez ce que peuvent devenir vos bouchons, ne les jeter pas ! (4’30)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/bouchons-liege-4.mp3|titles=ecobouchon]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez participer à l’opération recyclage EcoBouchon by Amorim ? Plus d’informations sur www.ecobouchon.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.