Lumière naturelle :

La santé sous un nouvel éclairage

Jusqu’à demain à Aix en Provence, vous pouvez voir un drôle de camion qui renferme un show-room de lumière naturelle ! Une lumière qui n’a que des bénéfices…

summer-635247_960_720

Écoutez Yolaine de la Bigne derrière le micro de Sud Radio ! Retrouvez-la chaque matin à 7h52 du lundi au vendredi, dans « Un monde plus vert », une chronique rediffusée à 17h27 et à écouter sur notre webradio tous les jours à 11h30, 13h30, 16h30, 19h45, 23h45 et 03h30.

Version audio :

Version écrite :

Après les « truckfood », ces camions qui servent de la nourriture un peu partout, arrive maintenant l’« echytruck », un camion aménagé d’un salon comme à la maison, mais éclairé par la lumière naturelle. Des ingénieurs vous proposeront un apéro sous le soleil… mais à l’intérieur. C’est donc une sorte de showroom mobile de lumière naturelle qui va faire le tour de France.

Mais comment avoir du soleil même s’il fait gris dehors ?

Sciences et Avenir explique que ce projet a été imaginé par deux étudiants de l’Ecole polytechnique qui se sont dits que c’était idiot de gaspiller de l’électricité quand le soleil brille dehors. Après des années de recherche ils ont mis au point la technologie de l’« echyhome » du groupe Echy qui signifie Eclairage Hybride. Le principe : capter la lumière du jour grâce à un traceur solaire placé sur le bâtiment qui suit le soleil toute la journée puis la transporter à l’intérieur des bâtiments grâce à des fibres optiques. Elle est ensuite diffusée par des luminaires en version naturelle ou hybride avec des LED. Le but maintenant est de faire connaître cette technique et les bienfaits de cette lumière par rapport à la lumière électrique.

Parmi ses bienfaits, on pense tout de suite à la vitamine D qui fortifie les os

La lumière est aussi le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique. Les yeux transmettent un signal au cerveau qui commande ensuite la sécrétion d’hormones spécifiques ; l’organisme se cale donc sur le cycle d’une journée de plus ou moins 24h. La lumière sert donc d’horloge interne mais on a découvert aussi qu’elle améliore le moral, aide à dormir, régule l’appétit. Le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré en 1984 qu’il y avait un lien entre la lumière et la dépression, c’est pour ça qu’on utilise la luminothérapie contre la dépression saisonnière. Elle est aussi très efficace contre l’hyperactivité : selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas), le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant et jusqu’à 57% chez l’adulte. Enfin, la lumière favorise l’apprentissage  et stimule l’éveil en fonction de la couleur à laquelle elle est associée : selon l’université de Liège et l’Inserm, l’exposition à une lumière orange par exemple aide à réaliser une tâche, beaucoup mieux que la lumière bleue de votre ordinateur ! Elle est aussi bien meilleur pour les yeux. Selon Echy, une baisse moyenne de 58% de l’éclairage électrique signifie +15% de sentiment de bien-être et -25% de risque de myopie. De quoi poser un autre regard sur votre lampe de bureau !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.