La revue de presse des animaux : quand les chiens deviennent de vrais pansements humains

Au menu de la revue de presse des animaux : des labradors dressés pour panser des blessures de guerre ou en prison, des loups dans le viseur et une nouvelle application pour faire découvrir à vos enfants des espèces animales. A écouter ci-dessous.

 

Référence musicale

« Ça va bien, ça va mal » – Pierre Perret

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/12/la-revue-de-presse-des-animaux.mp3|titles=la revue de presse des animaux]

Version écrite de la revue de presse des animaux

La thérapie par les animaux n’est plus à démontrer. Et ce ne sont pas les soldats américains qui reviennent traumatisés du front qui diront le contraire. Ils réapprennent à reprendre goût à la vie et à ne plus avoir peur grâce au labrador qu’une association leur confie. On voit en effet dans un reportage du magazine Marie-Claire, les bienfaits d’une chienne sur une ex combattante en Irak qui a été violée et qui a perdu des amis soldats. Le toutou arrive à avoir un effet positif sur  sa maitresse qui retrouve le sommeil et n’a plus peur de sortir. Un réel bonheur qui s’étend d’ailleurs aux prisons puisque des pénitenciers mènent des programmes de dressage dans l’Etat de New-York. Des labradors sont confiés à des prisonnières qui sont condamnées à de lourdes peines durant deux ans. Cette période leur permet de changer leur comportement, de trouver de l’affection, de trouver du sens à leur vie et même pour celles qui sortent de prison de travailler auprès de vétérinaires et toiletteurs !

Peut-être qu’un jour le loup sera lui aussi mis à contribution pour son altruisme auprès des hommes. Seulement pour l’instant il continue d’être dans la ligne de mire des chasseurs. 200 loups environ cohabitent sur notre territoire et ce nombre risquerait bien de baisser fortement.  Sénateurs et députés veulent en effet que l’on puisse leur tirer dessus car ils seraient responsables de la mort de 4 500 brebis, ce qui a couté à l’Etat 7 millions en indemnisations versées aux éleveurs. Même le conseil d’administration du Parc national des Cévennes aimerait que le gouvernement assouplisse les règles, nous informe Le Parisien. La SPA, le WWF et France Nature environnement soulignent que cela va à « l’encontre de la conférence environnementale qui a souhaité faire de la France un État exemplaire en matière de biodiversité ».

Enfin terminons par Animap, une nouvelle application ludo-éducative. Disponible sur l’App Store en anglais et en français, elle propose aux 4-12 ans de découvrir 72 espèces d’animaux en faisant un tour du monde interactif. Un mappemonde permettra à vos enfants d’explorer les 5 continents de notre planète et d’en savoir plus sur les bêtes qui y vivent à travers son cri, sa classe, son habitat ou encore son alimentation. Les bambins pourront même enregistrer leurs voix afin d’imiter leur cri selon le site lavienumerique.com. De quoi faire devenir chèvre leurs parents !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.