La revue de presse des animaux : Noc, le béluga qui imitait la voix humaine

Au menu de la revue de presse des animaux : Noc, la baleine blanche qui imitait la voix humaine, un orang-outan qui a survécu à 104 plombs de chasse et Uggie, le célèbre chien de The Artist, qui signe ses mémoires ! A découvrir ci-dessous.

 

 

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/10/La-revue-de-presse-des-animaux.mp3|titles=La revue de presse des animaux]

Références musicales

Bande Originale du Film  » The Artist » Waltz For Peppy – Ludovic Bource

Version écrite de la revue de presse

Les perroquets ont de sérieux concurrents ! Noc, une baleine blanche ayant vécu trente ans au zoo de San Diego, était elle aussi capable d’imiter la voix humaine. Des chercheurs ont pu en effet enregistrer les sons émis par ce béluga et en analyser l’acoustique. Leur étude surprenante, parue dans la revue américaine Current Biology, explique que les baleines doivent modifier leur mécanique vocale pour imiter des sonorités ressemblant à celles émises par l’Homme. Noc, mort il y a cinq ans, avait vécu au contact des humains. Il devait moduler la pression de l’air dans ses narines et effectuer d’autres ajustements musculaires pour imiter la voix humaine apprend-on sur le site radio canada. Effort qui était loin d’être facile. La petite baleine a imité des sonorités humaines pendant quatre ans, jusqu’à ce qu’elle parvienne à la maturité sexuelle. Ses enregistrements sont les premiers à prouver que les cétacés sont capables de reproduire des sonorités semblables à celles de nos cordes vocales.

Parlons maintenant d’un miracle. Criblée de 104 plombs de chasse, une femelle orang-outan a été retrouvée vivante sur l’île de Bornéo d’après le Monde. Baptisée « Aan », elle a été découverte aveugle d’un œil et grièvement blessée, dans une plantation de palmiers à huile où la déforestation massive est accusée de menacer la survie de l’espèce. Selon les experts, il ne reste, en effet, qu’entre 50 000 à 60 000 orangs-outans vivant à l’état sauvage, dont 80 % en Indonésie et en Malaisie. Malgré ses blessures, ce grand singe semble aller mieux mais une agence locale de protection des animaux craint de ne pouvoir la relâcher, car il risque de perdre son deuxième œil. Les auteurs de cet abominable acte n’ont pas été repérés. Il n’est pas rare que ces animaux piégés dans les plantations de palmiers à huile soient abattus. Néanmoins, l’exemple a été donné en avril dernier lorsque quatre hommes ont été condamnés à huit mois de prison pour avoir tué par balles trois orangs-outans sur une plantation de palmiers à huile de l’île de Bornéo. Les tireurs avaient été payés par la plantation pour la débarrasser des animaux jugés « nuisibles ».

Terminons par une nouvelle plus légère pour ce week-end. Uggie, le talentueux partenaire de Jean Dujardin, dans « The Artist », vient de faire paraître ses mémoires aux éditions JC Lattès. Et oui ! Vous pouvez retrouver toutes les anecdotes du jack terrier dans son livre tout simplement baptisé « Uggie, The Artist : ma vie, mon œuvre ». Le site wamiz.com souligne que l’on peut y découvrir son abandon par sa première famille, son adoption par le dresseur et amoureux des chiens Omar, ses premières apparitions dans des publicités, puis son premier grand rôle au cinéma, ses rencontres avec des stars d’Hollywood, et bien sûr, la consécration, grâce au film de Michel Hazanavicius. Chapeau l’artiste !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.