La revue de presse des animaux : des brebis qui crient au loup ? Oui, mais par SMS !

Au menu de la revue de presse des animaux : la pêche aux tigres, un ourang-outan accro à la clope et des brebis qui vont envoyer des SMS pour prévenir leur berger d’une attaque de loups. A écouter ci-dessous.(2’33)

 

 

 

 

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/09/revue-de-presse-des-animaux-ok1.mp3|titles=revue de presse des animaux ]

Références musicales

« Bye bye clope » – Richard Gotainer

« Qui a peur du loup » – Rémi Guichard


 

 

 

 

Version écrite de la revue de presse des animaux

Vous connaissez la pêche aux canards, et ben maintenant il existe la pêche aux tigres ! C’est la nouvelle mode en Thaïlande qui fait un malheur : pour 15 euros, les visiteurs du temple des Tigres agitent un sac plastique – accroché à une canne à pêche – devant le nez des félins, alors qu’ils sont au milieu d’eux comme s’ils s’agissaient de simples chats. L’argent servirait à les nourrir et à financer un ”sanctuaire qui leur permettrait de vivre dans un environnement presque naturel”. Seulement les tigres sont confinés dans des enclos. Et d’après courrierinternational.com, ce n’est pas le pire. Ces fauves sont régulièrement brutalisés et probablement drogués. Utile pour éviter que l’un des visiteurs mal avisés ne se fasse manger un bras ou une jambe… En effet l’ONG Care for the Wild explique que le temple rejette toute responsabilité en cas de blessure et demande même aux insouciants de signer une décharge…

Autre triste nouvelle du bout du monde : Tori, un orang-outan femelle de 13 ans est actuellement en cure de désintoxication dans un zoo en Indonésie. Et non, ce n’est pas une blague. Rendue accro au tabac par les visiteurs qui lui jette des mégots depuis ses 3 ans malgré les interdictions, l’animal fumeur n’a jamais réussi à décrocher de la cigarette. Donc pas d’autre solution que de l’isoler sur un ilot avec son compagnon, ce qui semble lui réussir. On apprend encore sur courrierinternational.com que cette toxicomanie animale est bien connue des fabricants de cigarettes qui n’hésitent pas à tester sur les bêtes les effets de la nicotine qui produit le même effet chez les singes que chez l’homme. Sauf que les ravages du tabac apparaissent généralement plus vite et sont plus sévères sur ces organismes plus petits.

Revenons en France où les brebis vont se mettre elles aussi aux textos ! Un scientifique suisse a en effet conçu un collier révolutionnaire qui avertit par SMS les bergers en cas d’attaque de loups. Pour cela, l’appareil équipé d’un cardiofréquencemètre est placé autour de chaque mouton et mesure son rythme cardiaque. Le Parisien explique qu’en cas de stress intense, ce collier libère un répulsif destiné à éloigner le loup et envoie en même temps un SMS pour alerter le berger. Un prototype de collier devrait voir le jour en automne et sera testé en Suisse et en France en 2013. L’objet pourrait être utilisé dans les zones touristiques, où les chiens patous peuvent s’attaquer aux randonneurs. Et il représenterait une solution pour les éleveurs qui voient en le loup qu’un animal sanguinaire. Beeeeeee les brebis pourront crier au loup !

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.