Au menu de la revue de presse des animaux : des sangliers de plus en plus nombreux et qui énervent plus d’une personne, et des faux dons de chiots, nouvelle arnaque qui sévit sur le net. A écouter ci-dessous.
[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/09/revue-de-presse-des-animaux-ok2.mp3|titles=revue de presse des animaux ]
Références musicales
« Sanglier » J’écoute les sons de la forêt
Version écrite de la revue de presse des animaux
Zoom cette semaine sur les sangliers qui sont dans la ligne de mire des chasseurs. On apprend dans le Parisien que ces animaux très prolifiques sont en progression depuis 20 ans, et causent de nombreux dégâts, notamment dans les champs de céréales, estimés à 30 millions d’euros. Fans du retournement de gazon, ces cochons sauvages qui s’approchent de plus en plus des zones périurbaines en font baver aux citadins qui n’hésitent pas à disposer sur des pelouses des cheveux humains récoltés dans les salons de coiffure pour éloigner ces bêtes à l’odorat très développé. Malheureusement aucune technique n’a l’air de fonctionner. Des battues sont donc organisées pour réguler leur population : plus d’un demi-million de sangliers ont en effet été abattus la dernière saison.
Si les chiots vous font craquer, attention aux faux dons qui sévissent sur le net en ce moment ! Peut-être avez-vous vu des photos de toutous aux bouilles quelques peu attendrissantes accompagnés de messages larmoyants… Le Parisien explique que ces chiens sont proposés à titres gratuits suite à un déménagement par exemple ou à de mauvais traitements contre seulement une centaine d’euros pour rembourser quelques frais. Seulement une fois les frais versés, surprise, le chien n’existe pas, il était fictif ! L’argent pendant ce temps là est tombé dans la poche des cyberescrocs, le plus souvent implantés en Afrique francophone. Pas d’autre moyen donc de rester vigilant et de faire appel si vous désirez avoir un petit Médor chez vous, de se rendre dans un éleveur agrée qui doit vous remettre ses papiers d’identités et son carnet de santé. Et n’oubliez pas, face aux nombreux abandons, les refuges sont aussi là pour vous offrir votre futur meilleur ami ! En chair et en os !