Oiseaux :

La Réunion : les pétrels sont dans le pétrin !

Si je vous évoque la faune réunionnaise, qui fait partie d’un des 34 « points chauds » de la biodiversité, vous pensez tout de suite aux requins, baleines, tortues, dauphins et margouillats. Pourtant, c’est l’une des rares îles tropicales au monde à héberger deux pétrels endémiques : le Pétrel noir de Bourbon et le Pétrel de Barau. Le projet européen LIFE+ Pétrel s’est lancé comme défi de sauver ces rares oiseaux marins que j’ai découvert au cœur du parc national de la Réunion avec Lucie Labbé, chef de projet.

Sans titre (Copier)

Saviez-vous que le Pétrel de Barau est le seul oiseau marin au monde avec celui d’Hawaï à nicher dans des si hautes altitudes comme au Piton des neiges à la Réunion ? Et que le Pétrel noir de Bourbon fait parti du top 15 mondial des espèces les plus menacées au monde ? Voyons quelles sont leurs menaces et comment agir :

Version audio :

Version vidéo :


La Réunion : les pétrels sont dans le pétrin ! par neoplanete-info

Envie d’en savoir plus sur ces Pétrels ? www.petrels.re

IMG_20160317_165649Association réunionnaise à l’origine de la conservation des oiseaux à la Réunion, la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de la réunion) permet à plus de 2000 pétrels et puffins échoués chaque année de reprendre leur envol comme vous pourrez le voir dans l’épisode 2 d’Une Vie de bêtes dimanche 4 novembre à 19h55 sur Ushuaia Tv.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.