La Poste vous présente les secrets du design du Vélib

Le Vélib fait partie intégrante du décor parisien depuis le 15 juillet 2007. Primé au concours Good design 2009 de Chicago, ce vélo a été conçu en quatre mois et demi par les équipes d’ingénieurs et de designers du bureau d’études de JC Decaux pour le compte de la Ville de Paris. Une véritable performance pour l’entreprise de mobilier urbain qui avait déjà un coup de pédale d’avance avec le Vélo’v à Lyon. Sans oublier que les vélos en libre service fleurissent partout en France, de Rennes à Marseille en passant par Bordeaux et Toulouse.

Rencontre avec Albert Asséraf, directeur général chez JC Decaux de la stratégie, des études et du marketing, qui nous explique comment le design du désormais célèbre Vélib a été élaboré.

Le mot d’ordre ? Faire fonctionnel, beau et résistant !

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Par qui le Vélib a t-il été dessiné pour allier design et usage, c’est à dire confort et performance ?

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Quels sont les matériaux utilisés pour répondre à l’usage particulier du Vélib tout en préservant son élégance ?

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Albert Asséraf, directeur de la stratégie, des études et du marketing chez JC Decaux





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Bruno Lorenzi

Journaliste / reporter, passionné de musique et d’environnement. Il débute à la télévision en 1993 avant de se consacrer exclusivement au média radio en 2000, à Radio France. Il réalise des documentaires, reportages et magazines et conserve toujours son attachement au métier de journaliste en s’impliquant dans des causes choisies.