La POSTE vous présente le design pharmaceutique

Comment concevoir des médicaments au regard de la relation patient / maladie ? Comment faire participer pleinement le patient à son traitement ? Comment faire du médicament un objet communicant qui soit un fragment du discours du médecin ? Réponses avec le designer star Mathieu Lehanneur, connu pour son engagement dans le design pharmaceutique via sa collection d’objets thérapeutiques.  « Chaque projet est le fruit d’une histoire, d’une recherche et l’élaboration du scénario occupe près de 90 % du temps de conception. Puis le dessin suit ». Rencontre.

Mathieu-Lehanneur LAPOSTE PAD

Présentation de Mathieu Lehanneur, créateur et designer

A 36 ans, Mathieu Lehanneur est l’un des designers français les plus en vue de sa génération. Son travail comporte une part de réflexion importante sur les besoins vitaux des hommes : l’eau, l’oxygène, la lumière, le silence, les médicaments…

Ses «objets thérapeutiques» figurent dans la collection permanente du MoMa, à New York.

Plus qu’un designer, Mathieu Lehanneur est aussi un scénographe très prisé. Un prolongement normal de son métier. Il réfléchit à une histoire avant de sortir un produit afin de mieux répondre aux attentes des futurs usagers

  • Légendes Photos
    1 – 2 : « antibiotiques par strates » : Consommer une couche par jour, de la plus sombre à la plus claire, jusqu’au coeur, la dernière gélule, celle de la guérison.
    – 3 : « Le troisième poumon ». Traitement de fond contre l’asthme. Ici c’est le médicament qui est dépendant du patient. Il gonfle et se dégonfle en fonction de son dérèglement en indiquant au patient l’urgence de la prise.
    – 4 :  » Le feutre thérapeutique » . Produit antalgique. Il suffit d’écrire sur la douleur chaque jour et de retirer la cartouche utilisée pour une journée.
    – 5 : « La première bouchée ». Dans le cadre d’un traitement par voie  orale, ce médicament prend place au moment de passer à table.
  • Pour plus d’informations
    Le site internet de Mathieu Lehanneur
    Mathieu Lehanneur au MoMa de New-York
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à la Tokyo National University of fine arts à Tokyo, Elise Morin réalise des projets dans le domaine de la direction artistique, de la scénographie et de l’art contemporain. Elle se passionne pour les artistes et les designers qui abordent les problématiques développement durable entre créativité, responsabilité et optimisme.